Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 20:01



LES DECRETS

Nous vivons tous suivant des décrets que nous avons pris depuis plus ou moins longtemps : nous avons décidé (inconsciemment le plus souvent) que nous étions… la plupart du temps ce que nos parents voulaient ou décidaient que nous soyons.
 

Attention ! Je ne dis pas que ceux-ci nous ont modelés, mais plutôt que, ayant entendu une sentence ou une remarque, nous nous la sommes appropriée et avons décrété que nous la faisons nôtre et  y collerions au plus près.

Ainsi, un enfant ayant entendu son père lui hurler « tu n’arriveras jamais à rien dans ta vie » peut très bien décréter que ce sera désormais vrai et agir ou faire agir, intervenir les choses en conséquence.

Ce n’est plus de la manipulation directe, de l’autodestruction, mais de la création négative.

Dans ce cas précis, si c'est moi qui prend ce décret (contre moi) je crois que rien ne m’arrivera de bien dans mon travail… et, oh ! coïncidence ! quand quelque chose semble bien aller dans mon travail, un élément extérieur (donc indépendant de ma volonté) intervient à chaque fois pour tout faire capoter.

Ainsi, ne vous êtes-vous jamais demandé « comment cela se fait-il que …. » les mêmes choses se répètent indéfiniment, quel que soit le champ concerné (amour, travail, relations, que sais-je…).

Demandez-vous plutôt ce qui vous pousserait à vouloir (inconsciemment, bien sûr) que cela arrive, et vous remonterez certainement à un décret que vous aurez posé contre vous-même.

LES NORMES

De même, nous faisons nôtre certains aspects du mode de vie de nos parents, même si nous les haïssons.
Ainsi (et mon mari me le dit souvent), je suis autoritaire… comme mon père.

Et pourtant, Dieu sait que j’ai souffert de ce trait de caractère, regimbant sans cesse conter cette force qui m'oppressait.

Pourtant je le reproduis inconsciemment (jusque là, puisque je m’en suis rendue -enfin- compte et m’en suis libérée) et je ne comprenais pas ce que mon mari me disait, moi qui me voyait comme un modèle de douceur, de prévenance et de gentillesse (du style  « si je te dis de mettre ta veste, c’est pour ton bien »).

Maintenant je le reconnais quand il montre son nez, l’accueille et le remercie, mais le libère et le rend à mon père à qui il appartient.

Voilà quelques unes des choses qui font ma personnalité et m’entravent.

Que cela fait du bien de s’en libérer !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est tout à fait vrai ;)<br /> J'ai décrété contre moi, que pas une femme ne pouvait s'interesser à moi, en tant que chérie, du fait des mes nombreuses et très moches (ça c'est juste) séquelles d'accidents de vie.<br /> Que le bon esprit suffisait pas, que l'hypocrisie étai totale sur ce point (faute aux autres donc).<br /> <br /> Et puis d'un coup, je tombe amoureux d'une russe, j'oublie tous mes principes et ce décrêt aussi, et elle m'aime au point de m'offrir son coeur dans un geste mimé, pour me le placer sous ma bienveillance et ma protection...<br /> <br /> Amour pure que je reçois purement, j'étais un con !
Répondre
C
<br /> Je suis bien contente pour toi (;o)).<br /> Et si tu veux encore aller plus loin, je te conseille de :<br /> - te libérer de ce que tu avais décrété (je me libère de (ce refus d'être aimé, la peur de mon apparence.... ce sont des exemples)<br /> -  décréter le contraire de ce que tu pensais auparavant, du style : maintenant, moi, ...., décrète et déclare que...(je mérite l'amour, je mérite d'être heureux... à toi de trouverla<br /> forùmulation que tu penses être la plus pertinente).<br /> <br /> Ca paraît bête et idiot, mais ça marche !<br /> <br /> <br />