Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 10:48

Je lis actuellement Secretum (la suite d'Imprimatur), roman foisonnant qui se passe au XVIII ème siècle en Italie écrit par Rita Monaldi et Francesco Sorti, respectivement philologue et historienne des religions, et musicologue spécialiste en musique baroque.

 

Mêlant intrigue politique et dessous de la scène épiscopale (avec le conclave qui se prépare pour l'élection d'un prochain pape), ce roman est un véritable délice, même s'il ne se laisse pas lire aussi facilement qu'un roman de l'été.

 

Ecrit par des spécialistes de l'histoire, il est truffé de connaissances et de révélations érudites distillées ça et là.

D'ailleurs, la véracité des faits décrits leur a valu l'opprobe du Vatican, qui n'appréciait guère que certains faits se voient révéls de cette manière.

 

Vous trouverez ici un bon résumé de ces ouvrages : surtout, ne vous laissez pas arrêter par la description des faits énoncée : ce livre est réellement passionnant, écrit merveilleusement, et lisible par tous.

Même si le sujet de fonds (la politique internationale et les guerres de successions) peuvent paraître rebutantes, l'intrigue est centrée sur l'enquète menée par les deux personnages principaux et les descriptions de la vie quotidienne.

 

Pour en revenir à notre sujet, j'y ai découvert la Folie, type de composition musicale centrée autour d'un thème, repris plusieurs fois de manières différentes, pour obtenir un résultat gai et primesautier

 

Il est vrai qu'à l'écoute, elles peuvent ressemblent à une sarabande, mais leur mode de composition n'est pas du tout identique et répond à un impératif : le thème principal revient sans cesse en boucle, la mélodie principale étant reprise plusieurs fois avec des arrangements et des rythmes différents :

 

Je ne résiste  d'ailleurs pas au plaisir de vous en faire découvrir quelques unes :

 

 

 Antonio Vivaldi - Trio Sonata "La Follia" in D Minor RV63

 

Archangelo Corelli - "La Folia" Violin Sonata in D Minor

 

 

A comparer avec la sarabande de Handel, tout aussi délicieuse, mais différente, et beaucoup plus pesante : ici, pas de folie primesautière mais une danse de cour executée par des courtisans chargés de lourds habits encombrants.

On dirait presque une messe par son formalisme.

 

Gorge Frederic Handel - "Sarabande"

 

 

Ce titre, très connu, a d'ailleurs été repris dans maints films (Barry Lindon, Zardoz...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jardin zen 16/08/2010 06:32



et lire accompagnée de Vivaldi ,bien sûr......
bizzzzzzzz



Cybione 16/08/2010 10:08



ou ses contemporains... j'adooore cette musique de cour XVIIIème, si jolie !



jardin zen 16/08/2010 06:31



soif de lire ces 2 ouvrages...........
peux-tu me les prêter????, cela me ferait vraiment plaisir de les découvrir ,je reprends du plaisir et du temps pour la lecture .......


belle jornée ?bizzzzzzzzzz



Cybione 16/08/2010 10:08



Pas de soucis, mais il faut aimer les pavés d'au moins 600 pages (voire 800 ? je ne les ai pas sous la main) et... je dois retrouver le premier, enfoui sous mes piles .