Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 08:37

2770546255_8c4d11d12f.jpg illustration trouvée sur Flickr
 

 

 

Aujourd'hui, le temps est gris, venteux et humide

L'hiver s'annonce, précédé de nuages noirs entrecoupés de rayons de soleil timides

Le souffle du vent fait virevolter les feuilles qui tombent par paquets et s'amoncellent sur la route

Attention ! Un freinage intempestif peut vite vous faire basculer dans le décor 

Ce verglas d'automne n'est pas moins redoutable que celui de l'hiver

Après le combat contre les intempéries

Il fait bon se pelotonner au coin du feu

Une tasse de chocolat chaud et crémeux entre les mains 

Son arôme riche réchauffe autant que son sirupeux mélange

Nourriture pour les sens, le corps et l'âme

Plaisir de l'automne

 

 

Le chocolat chaud est une boisson d'autant plus exceptionnelle pour moi que j'en bois peu souvent,  n'étant pas spécialement attirée par les saveurs sucrées.

 

Par contre, je l'apprécie lorsque je suis transie et en manque de calories.

Dans ce cas, il faut qu'il soit comme mon homme : fort, chaud, sucré et réconfortant.

Foin des préparations cacaotées du commerce : leur goût trop léger ne me convient nullement.

Je l'aime fait avec du chocolat noir, amer, allongé au lait, parfumé à la cannelle et très chargé en sucre : un vrai plat d'hiver !

 

Ainsi, samedi dernier, après une balade en moto qui nous as laissés trempés, Cheretendre et moi, j'en aurais dégusté avec un grand plaisir.

Nous avions oublié que, si la moto nous protége de la pluie, elle ne nous empêche pas d'avoir le fondement trempé par l'eau qui s'égoutte de nos blousons...

Une erreur que nous ne refairons certes pas !

 

Nous étant arrêtés dans un bar, il était hors de question pour moi d'y commander un chocolat : je sais trop comment ils sont faits, le lait étant chauffé à la vapeur par une buse souvent nettoyée plus ou moins sommairement.. quand elle l'est entre deux préparations.

Je suis donc restée avec cette envie dans mon coeur, l'ayant troquée contre une grande tasse d'infusion là ausssi très sucrée.

 

Etant enfant, mon père me faisait parfois un chocolat chaud "à l'ancienne" : il faisait fondre dans un peu de lait (frais bouilli) des carrés de chocolat noir Meunier, puis lorsqu'ils étaient mous, y rajoutait le reste du lait, en battant le mélange et en le portant à la bonne température.

Plus que le goût (j'ai horreur de cette marque de chocolat fort et amer), c'est toute l'attention et l'amour paternels qui m'étaient ainsi tranfusés dans le bol.

 

Dernièrement, en lisant un livre américain (Mercy Thompson de Patricia Briggs), j'ai découvert cette variante  : dans sa  tasse de chocolat, l'héroïne fait fondre quelques marshmallows.

 

Je dois avouer que j'ai hâte de la tester : la force du chocolat mariée à l'onctuosité de la guimauve me fait saliver à l'avance !

 

Une recette de saison à essayer en ce moment !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> PLAGIAT !!!!!  Aaaah mais c'est que ça ne va pas s'passer comme ça !!!<br /> <br /> <br /> Oh là, mes gens ... accourez !!! Capturez l'usurpatrice et qu'on me l'amène céant !! L'estrapade ? La roue ??? Le pilori ?? Rien de tout ça, l'affaire serait trop douce ... Qu'on la condamne donc<br /> à boire du chocolat à l'eau !!!<br /> <br /> <br /> Allez me quérir, par tous les moyens, une certaine Cybione qui se terre dans un coin reculé du centre de notre France. Arrachez lui sa recette ... la diablesse semble s'y connaître en breuvages<br /> immondes !!!<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs qu'on l'arrête elle aussi ... pour tentative d'empoisonnement sur Ma Majesté, sous couvert de nous faire recouvre la mémoire !!! Tremble Cybione !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ! Breuvage immonde !?<br /> <br /> <br /> Et moi qui pense à ton rééquilibrage WW, ça m'apprendra !<br /> <br /> <br /> Va donc, ingrate, te goinfrer de chocolat chaud et onctueux, fabriqué au lait entier et au chocolat sucré (et surtout, n'oublie pas les marshmallows ET la pointe de crème fraîche -entière,<br /> évidemment- pour parachever l'ensemble !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aimerrais d'ailleurs te voir face à ta plagiaire, puisqu'il semblerait que ta mémoire ne soit pas si défaillante que cela !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> 1°) Je croyais que cela appelait obligatoirement du lait entier, je me trompe ???<br /> <br /> <br /> 2°) Fonelle, tu dis ?? Il me semble avoir déjà lu ce nom (chez toi, peut-être alors) mais j'avoue ne pas savoir de quoi (de qui ?) il retourne. Une petite explication ?? D'autant que je fréquente<br /> si peu d'endroits que cela m'intrigue !!<br /> <br /> <br /> Bonne madeleine, Cybione ... enfin, je voulais dire bon chocolat !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 1°) Ne buvant plus depuis longtemps du "vrai" lait, pour cause d'intolérance digestive, je te donnes le droit d'utiliser ce que tu veux (même de l'eau, comme certains )<br /> <br /> <br /> 2°) Fonelle est l'avatar de Sophie Fontanel, journaliste de Elle, qui sévit sur un blog que je lis régulièrement. Et j'y ai découvert plusieurs commentaires (dont un sur le lavage de<br /> chaussettes en laine ) signés laprincesseaupettitpoids.<br /> <br /> <br /> Alors, ou tu as oublié ta participation (ton âge vénérable te jouerait-il des tours avec ta mémoire ? ), ou quelqu'un d'autre a usurpé ton pseudonyme.<br /> <br /> <br /> Et dire que j'étais contente d'avoir de tes nouvelles par blog interposé !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Comment fais-tu pour mettre un dessin dans tes commentaires ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Suivant le tableau de saisie, tu peux avoir un bouton "ajouter une image" (le petit arbre).<br /> <br /> <br /> Mais il n'y en a pas partout !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Sais-tu que nous avons, en la bonne ville limitrophe de S... au centre commercial, une chocolaterie qui vend du chocolat en poudre au caramel ? J'ai très envie d'y goûter mais alors cela<br /> m'obligerait à reprendre la mauvaise habitude, de boire un chocolat chaud tous les soirs avant de m'endormir (plutôt pour m'y aider), donc non. Je pense surtout à mon tour de taille et consorts<br /> qui s'arrondiraient vite à ce régime.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je m'en doute, mais j'ai actuellement en stock 1 boite et demi de cacao amer Van Houten.<br /> <br /> <br /> Et je préfère le faire moi-même : je redoute les saveurs trop sucrées !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une éternité me semble-t-il, que je n'étais passée chez toi ... Je sais maintenant pourquoi, horrible démone tentatrice !! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ! tentatrice, moi ?<br /> <br /> <br /> Bon, peut-être un peu (à 1PP les 2 guimauves et combien pour du cacao amer et du lait écrémé ? <br /> <br /> <br /> Par contre, je pense te croiser régulièrement chez Fonelle, princesse.<br /> <br /> <br /> <br />