Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 07:34
Depuis l'annonce des JO de Pékin, le monde en général et la France en particulier semblent découvrir le génocide du Tibet.

Quelle mémoire courte, ou plutôt sélective !

Ce génocide existe depuis l'avènement du communisme, et il a commencé en 1949.

Las ! A cette époque, il était de meilleur ton d'encenser les révolutionnaires chinois, plutôt que de condamner leurs exactions.
Et ce sont ceux qui fermaient les yeux à cette époque qui semblent être les plus actifs aujourd'hui... manoeuvre politicienne ou panne de mémoire ?

Le mal est malheureusement fait depuis plus de 60 ans et le Tibet n'existe plus, du moins tel qu'il était avant son "occupation".
Il est devenu une banlieue de Pékin, elle-même dénaturée par son régime (à l'instar de l'ex-URSS et de ses villes historiques).

Je ne vais pas reprendre la  liste des horreurs perpétrées : Christian Lambert, ancien ambassadeur, le résume très bien dans son article ici.

Et quand M Lambert parle de jeunesse tibétaine, savez-vous que les femmes survivantes ont été systématiquement violées afin de donner naissance à des métis chinois afin d'éradiquer la race tibétaine, de la diluer par des métissages organisés ?

Ceci dit, la condition des femmes en Chine est elle aussi en train de régresser, et personne n'en parle.
de même que des conditions de vie des travailleurs chinois, surtout ceux produisant pour les firmes européennes.

Autant je suis d'accord avec cette prise de position pro-Tibet, autant je dénonce cette hypocrisie latente : pourquoi cela n'a-t-il pas été dénoncé plus tôt ?
L'ouverture de la Chine aux entreprises occidentales (dont françaises) et leurs carnets de commande passaient certainement avant le génocide, et en parler aurait été du plus mauvais goût.
Mais maintenant, les media ne peuvent plus se taire et étouffer l'affaire, des voix s'élèvent de partout.
Trop tard, malheureusement.

Mais pour un Tibet dont on parle (momentanément), combien d'autres génocides dans le monde ?

Petite remarque en passant : il est par ailleurs symptomatique qu'un article passé dans une revue de droite libérale parle de la faiblesse du gouvernement français...
Le gouvernement chinois sait à qui il s'attaque, suivant comme d'habitude la ligne de moindre force (règle de stratégie classique).
Quel augure pour la suite du quinquennat de notre président !
Ainsi, même en politique étrangère, il est perçu comme un président manquant de poigne... enfin, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cybione - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Domamido 30/04/2008 11:55

Tout ça fait froid dans le dos, mais c'est bien connu que la France (entre autres) est un pays spécialisé dans les réactions à retardement, du style, on protège un rond-point dangereux seulement après qu'il y ait eu un ou deux morts...

Cybione 30/04/2008 12:36


Pays de la démagogie, oui...
Tant qu'il n'y a pas d'enjeu (élections..) ou de manifestations populaires, pays de l'immobilisme et de la manipulation.
Qouique nous soyons plutôt bien lotis par rapport à d'autres pays totalitaires dans lesquels le droit d'expression est muselé (justement les pays communistes, entre autres...).