Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 13:05
L'annonce de l'avion "appartenant à la République française" attendant la libération d'Ingrid de Betancourt en Colombie me titille quand j'entends l'annonce des économies à réaliser.

En effet,  tandis que notre président nous parle de restrictions budgétaires sévères, il affrète plusieurs fois un avion Falcon 900 médicalisé pour attendre une hypothétique libération de l'otage par les FARC.

Pourquoi ce subit intêret ?
Parce que, baissant dans les sondages, il s'est fort opportunément rappelé la promesse faite avant son élection ?

Quoiqu'il en soit, l'opinion publique est tiraillée entre les valeurs de la République entraînant des dépenses énormes  et dans un but de marketing évident (sinon pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?) et la réalité quotidienne, faite de hausse des prix et de restrictions budgétaires.

Donc, une vie n'a de valeur que politique, auquel cas sa valeur est sans limites si elle sert les intérêts du président.

Je me demande d'ailleurs si cet avion ne comporterait pas un cercueil, les faits me semblant s'assembler comme un puzzle,avec annonce de maladie, de faiblesse puis de grève de la faim au moment même où tout est mis en oeuvre pour le sauvetage (raté la première fois).

Qu'y a-t-il d'autre en jeu pour que cet otage ne doive pas être libérée ?
Des accords avec le gouvernement colombien ?
Les FARC semblent d'ailleurs être passés du statut de guerilleros politiques à celui de narcotrafiquants et racketteurs semi-officiels.
Il faut dire aussi que, pendant que Mme de Betancourt est retenue, elle ne risque guère de déranger le président Marcos.
Et là, je ne peux m'empécher de faire un parallèle avec l'assassinat de Benazir Bhutto par, semble-t-il,  le président même du Pakistan à qui elle faisait de l'ombre.
Assassinat mis sur le compte là aussi d'éléments extrémistes... comme c'est pratique.

Al ! La politique et ses méandres !

Ceci dit, ce coût n'est rien face aux voyages dispendieux de notre président et des membres de son gouvernement :  voir le vol en Falcon de M Estrosi ici
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il faudrait seulement que m. Blinbling soit Président quelques 42 ans pour recevoir les émoluments d'un footeux du nom d'Henry en 12 mois! Quant aux avantages (voyages, exonérations et autres) je ne pense pas que l'un puisse se prévaloir de moins que l'autre. Evidemment c'est l'exception parce que Viera un autre footeux ou Parker un basketteur perçoivent l'équivalent de quelques seulement 300 mois en 1 année. Même Manaudou est plus rémunérée que notre chef d'état et nombre d'autres d'ailleurs. <br /> On peut me rétorquer que le sport est une carrière éphémère et je vous l'accorde. Mais la profession de Pdt de la république risque d'être le plus souvent proche de 5 ans du fait de la versabilité de nos bulletins.<br /> Pardon aussi du politiquement incorrect que l'exemple de ces 3 sportifs français les mieux payés : ils sont tous trois de la France blacks (blancs, beurs) et tous les 3 expatriés!<br /> Sachez que je n'envie jamais les plus fortunés que moi. Je me réjouis au quotidien de mon boulot qui me fait vivre décemment, de mes proches en parfaite santé, de ma liberté de mouvements et d'écrits (au travers de votre "merveilleux" blog)... mais je pleure devant toute la Misère du monde et les inégalités. <br /> Si mon Père et ma Mère n'avaient immigré "ici" où serai je ? que ferai je? Peut'etre serai je à Calais ou Tanger ou Tibétain
Répondre
C
<br /> Il ne faut jamais perdre de vue qu'il y a toujours plus malheureux que soi.<br /> Et on ne peut aller contre le système, si ce n'est par le biais de la démocratie ou de nos choix quotidiens.<br /> <br /> <br />
P
Ils sont rares les politiques de tous bords et de tous grades qui ne profitent pas de leurs positions. Les voyages dispendieux le sont ils plus que de précédentes vacances à l'Ile Maurice lors de précédents septennats (moi je suis obligé de me contenter d'aller chez Maurice à Lille!). Sont ils plus onéreux que les palais de la République mis à disposition de maîtresse et autre concubine avec leur progéniture commune? Nous en sommes toujours aux diamants de l'Auvergnat et maintenant on se régale de m. bling-bling et de ses frasques. Mais les Autres qui traînaient leur cour dans des voyages plus ou moins officiels (ou plutôt seulement trés partiellement) et toujours dans des coins paradisiaques (souvent pour parler pauvreté et autres quarts-mondes... celui que nous voyons tous les jours)bien que moins voyants, sont ils plus honorables.<br /> Tous ces Amis merveilleusement placés au travers de sinécures devant des tâches dont la seule difficulté consiste à paraître et à profiter. <br /> Vous voulez que l'on parle de quelques personnes de gauche pas trés blin-bling mais seulement grands couturiers, haute gastronomie et hotels particuliers! Seul leur portefeuille est à droite. <br /> Vous préférez que l'on dialogue sur quelques "droitiers" des plus tordus. <br /> Vous souhaiteriez que l'on aborde ces élus "apolitiques", alors regardez qui oeuvrent pour leur commune. Les gds groupes financiers sont toujours là, au travers d'étiquettes multiples!<br /> Effectivement, beaucoup se trouve être droit... mais je vous assure que moult parmi le reste fait bouillir de par son manque de probité, ou alors si c'est de l'incompétence, elle est toujours à sens unique!<br /> Que faire me direz vous? <br /> Supprimons les partis et acceptons les idées de L'Homme (et pas les consignes partisances). Votons pour un homme (ou une Femme) riche qui n'a rien à attendre de 25K€ mensuels. <br /> Elysons (!) enfin une personne qui sait ce qu'est une fin de mois et qui vit autrement qu'au travers des subventions ou autres salaires d'état ou assimilés. <br /> Mais quelque soit l'endroit vers lequel je me tourne, je ne vois RIEN, mais punaise (à pronocer de manière grossière) qu'est ce que l'on peut être heureux de ne pas être malade et de ne pas envier son voisin ou son prochain.<br /> Tout celà est quelque peu désordonné, mais je voudrai tellement que l'on cesse de parler de tel ou tel et que l'on dialogue sur les seules idées en acceptant la contradiction et nos différences.
Répondre
C
<br /> Ce n'était qu'un coup de gueule ponctuel au vu de l'actualité.<br /> En effet, à bien y regarder, quelle différence entre l'employé qui téléphone de son lieu de travail pour une communication personnelle, la secrétaire qui "emprunte" un stylo, le directeur qui<br /> utilise sa voiture de fonction dans un cadre privé et tous ces politiques (de quelque bord qu'ils soient) ?<br /> Fondamentalement aucune : tous "se servent sur la bête" et ont oublié la probité.<br /> Evidemment, il n'existe aucune commune mesure entre ces petits "bénéfices annexes" et les millions dépensés, mais le principe est identique.<br /> Seule la fonction (et les possibilités de détournements afférentes) diffèrent, mais la nature humaine reste fondamentalement la même.<br /> Par contre, il est vrai qu'en ce moment la dichotomie présentée dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" des discours élyséens est choquante, surtout pour nous qui peinons à boucler nos<br /> fins de mois.<br /> <br /> <br />