Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 12:21
Depuis quelque temps, je me sens attirée par le Reïki au point d'envisager de faire une formation, mais quelque chose me retenait jusque là de m'y engager.

A un salon bio, j'avais eu la possibilité l'an dernier d'assister (et de participer) à une séance d'initiation pendant laquelle j'avais ressenti des choses, entre autre des courants d'énergie me parcourant (il s'agissait d'une séance d'ancrage au sol -dixit le "maître"-).

Seul bémol : le montant (important) du coût des formations envisagées car il en faudrait 4 pour arriver au niveau suprême, celui de "maître".

Cherchant à le documenter, j'ai recherché en vain un livre pouvant m'expliquer le fonctionnement de cette discipline.
J'avoue ne pas l'avoir réellement "bien" cherché (c'est à dire être allée dans une librairie spécialisée pour feuilleter tous les ouvrages disponibles sur ce sujet), mais il me semble que le silence est de rigueur, et que les informations distillées sont, soit vagues (vive le reîki !), soit destinées à un public initié, donc ne permettant pas de l'apprendre seul.

Je m'y intéressais car j'ai le don de "toucher" donné il y a longtemps par une parente) brûlures et autres petites affections.
Il m'avait été donné comme tel, avec l'injonction de le donner également aux autres et non d'en faire commerce.

C'est pourquoi cet appel au porte-monnaie me gêne énormement, concernant cette formation (ainsi que toutes les autres du même type, prônant un éveil quelconque).
Certes, je conçois qu'une personne veuille rentrer dans ses frais, mais en faire son seul moyen de vie me semble profiter de la crédulité du  besoin de ses "patients".
Il me semble que si cette démarche de formation a été faite dans le but d'un enrichissemnt intérieur, la monnayer par la suite est à l'encontre justement de ce but.

A moins que ces personnes ne surfent sur la vague "new new age" qui déferle en ce moment.
Vague générée par nos besoins personnels en évolution, notre recherche du sens de notre vie ou l'impression de la vacuité de notre existence, trop axée sur le matériel (vive la société de consommation !).

Société de consommation dans laquelle nous retombons ici avec l'acte d'acheter cette connaissance.



Je renâcle également au titre final (auto) proclamé : je n'arrive pas vraiment à comprendre comment une formation, si bien dispensée soit-elle, puisse donner automatiquement une qualification.

En effet, concernant le magnétisme, je me suis aperçue au fil du temps que nous avions tous ce genre de don, mais plus ou moins puissant et actif, et que rien ne valaît la pratique pour se former et s'améliorer, voire augmenter le champ de ses compétences, certaines personnes se trouvant par ailleurs totalement incapables de le mettre en oeuvre.

Donc, si le reïki fonctionne effectivement, il me semble quelque peu douteux qu'il soit automatiquement accessible à tous, moyennant le versement d'une somme conséquente.

Et que dire de ce terme pompeux de "Maître" !
En arts martiaux, il faut attendre des années, voire des décennies de travail acharné pour pouvoir espérer porter ce titre !




Toutes ces réflexions, que je me faisais déjà, étaient soulevées  lors de l'émission Enquète exclusive d'hier soir qui présentait justement un praticien Reïki, initiateur paraît-il de ce mouvement en France, et en faisait un portrait pour le moins défavorable : coïncidence ?

Etait mentionné également le rapport de la MIVILUDES qui précise ceci :
Le Reiki
Son origine est japonaise. Mikao Usui (1825-1926), son fondateur, à la suite d’une révélation mystique aurait reçu les clefs de la guérison. La technique consiste, par l’imposition des mains du médium, à rétablir la force vitale garante de bonne santé. Ces pratiques sont l’objet d’un grand engouement. Il est possible de devenir maître reiki en quelques stages de fin de semaine. Cette technique souvent associée à d’autres pratiques donne lieu notamment auprès des associations de défense des victimes de dérives sectaires à un nombre important de témoignages inquiétants.




Au final, je dois avouer que tout cela me laisse perplexe...
Je ne puis nier l'existence de thérapies alternatives (en pratiquant une moi-même avec succès), mais j'ai fondamentalement peur d'être "dirigée" dans une direction dont je ne veux pas.

Par contre, je concois que Le Reîki puisse être détourné de son but inital et utilisé dan sun but mercantile, voire sectaire, par certains praticiens avides de pouvoir ou d'argent.

Donc maintenant je lâche prise sur le sujet et attends la coïncidence qui me permettra  d'en savoir plus sur ce sujet et/ou me poussera (ou pas) à entamer cette formation.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> le reiki est une vaste fumisterie pour gogo qui gobent tout, certains "certifient" leurs formations alors que le reiki est juste toleré en france et que l'etat n'a jamais donné de certification<br /> pour le reiki<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour le côté "officiel" : que vaut réellement une eau d'âne décernée par un obscur formateur ? Certains étant plus "intéressés" que d'autres plus "intéressants". A<br /> l'origine, ce n'est pas en 2 jours que le reiki "s'apprenait", mais dans des pratiques quotidiennes, et j'en suis totalement consciente.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, pour moi qui pratique depuis mon adolescence le "coupage de feu", j'y ai trouvé ce que je cherchais : de quoi étendre mes connaissances en utilisant mon expérience (j'y retrouve les<br /> sensations que je connais déjà et la manipulation d'énergie que je fais), et aider "plus et mieux" les gens qui le désirent.<br /> <br /> <br /> Juste mes proches.<br /> <br /> <br /> Et gratuitement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai été initié au premier degré de Reiki en 1995 . Il faut payer pour être initié aux différents degrés : c'est vrai c'est embêtant et c'est pourquoi je n'ai pas cherché à aller plus loin . Mais c'est enrichissant , et franchement je le conseillerais . Mais ce n'est pas miraculeux : cela aide à soigner , à harmoniser l'énergie du corps , mais cela ne guérit pas tout ( ça se saurait )et ne permet pas de marcher sur l'eau ( et non ! ).
Répondre
C
<br /> Merci de ton témoignage.<br /> Je crois que quand je serai prête, ça se fera tout seul.<br /> <br /> <br />
C
Je viens de voir le post en lien et il m'a fait comprendre beaucoup de choses, notamment la manipulation faite par la réalisatrice de l'émission.<br /> Ce qui me conforte dans mon idée d'éviter toute dérive, quelle qu'elle soit, télévisuelle, marketing ou autre.
Répondre
C
<br /> Et néanmoins me réconforte dans mon idée première...<br /> <br /> <br />
C
tu te poses des questions sur ce documentaire que tu as vu sur le chamanisme, reiki et autre... Sur ce lien, un point de vue sur ce documentaire (l'art de la manipulation par l'image !) => http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/05/14/chamans-gourous-nouveaux-sorciers-nouveaux-dangers.html#comments<br /> <br /> Je te souhaite de tout coeur de trouver ta voie !
Répondre
C
<br /> Merci pour le lien... et le reste .<br /> <br /> <br />
F
Bonjour, <br /> Pour la naturopathie, il y a des infos disponibles sur le net; l'idée en gros est que l'homme a perdu les modes de vie et d'alimentation bénéfiques ( qqch qui daterait d'avant l'Atlantide au dire de cet illuminé que j'ai croisé!!!) Ne manger que des fruits et des légumes presque tous crus, pas de protéines animales ni de produits laitiers.. voilà ce à quoi il voulait me mettre !!! Plus de médicament ni de médecine classiques parce que ce sont tous des pervertis à la botte des labo pharmaceutiques ( toutes les maladies se soignent par la nature) Et le tout avec certitude... attitude qui me dérange le plus.<br /> Quand je rencontrerai un naturopathe très âgé (90 ou 100 ans) n'ayant pas connu de maladie, peut être que j'y réfléchirai autrement. Non mais!<br /> <br /> Pour mon stage en abbaye, ce sera pour le dernier weekend de juin. Je raconterai certainement l'expédition après coup.<br /> Bonne journée. :)
Répondre
C
<br /> Tout à fait d'accord avec toi. Ce que me disait mon amie C. : quand on te conseille quelque chose, regarde au fond de toi et vois si ce qui t'es dit est juste ou pas. C'est tout simple, mais<br /> tellement vrai !<br /> <br /> <br />