Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:08

 


 

Il y a quelque temps, nous sommes allés dans le sud-ouest "utiliser" le cadeau offert à Cherettendre par nos enfants pour son anniversaire : un stage de pilotage sur circuit.

 

Partis tôt le matin (et en voiture, vu le temps annoncé, mélange d'ondées et de temps plus ou moins beau), nous arrivâmes juste à temps pour manger dans le restaurant du circuit des spécialités locales (garbure, coeurs de canards en brochettes) ou pas (paté, crudités, frites, crème brûlée).

Bien que très gras (les frites, spongieuses, avaient fait éponge et dégoulinaient de graisse), le déjeuner tardif nous fit du bien, car il faut bien dire qu'aucune halte n'avait été possible sur la route, les rares restaurants fermant étant fermés en ce week-end de laToussaint.

 

Puis nous allâmes sur le circuit privé de Pau-Arnos .

 

circuit-pau-arnos.jpg

source : GTRO

 

L'accueil, très chaleureux, nous permis de faire brièvement connaissance avec organisateurs et les autres participants à ce stage.

 

Puis, après une brève collation et le changement de tenue de ces messieurs, un cours théorique leur fut administré sur le circuite et le pilotage de ces "monstres" de F 3 (ou formule 3000).

 

J'étais le seul accompagnateur à profiter de ces cours, très instructifs, les autres préférant attendre près des paddocks.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les notions de cinétique apprises à la fac, sans parler des autres précisions mécaniques que je me suis remémorées (certainement appris lorsque je faisais réciter ses fiches techniques à cherettendre, à l'occasion du passage de son permis poids lourds).

 

F3000.jpg

copyright : the cybione

 

 

Puis les pilotes examinèrent leurs "bêtes", de splendides machines : moteurs de Ford Eres kités course (et limités à 200 CV, quand même) sur une carcasse de 500kg : sacré rapport poids/puissance !

 

Il fallait voir la tête émerveillée de tous ces hommes : de petits garçons découvrant leurs jouets de Noël !

Le plus adorable étant ce futur marié enterrant sa vie de garçon et qui ignorait sa destination : quand ses amis lui enlevèrent son bandeau et qu'il vir circuit et voitures, il pâlit brusquement, ses yeux s'écarquillèrent et les larmes lui montèrent aux yeux.

 

Et ces messieurs s'introduisirent (c'est le terme approprié à l'étroitesse des engins) pour partir à l'assaut de la piste de plus de 3 kilomètres tandis que nous les admirions.

 

Cheretttendre en ressortit aux anges... et prêt à repartir pour un nouveau stage !

 

Donc, voici une idée de cadeau à offrir à toute personne aimant le pilotage et la vitesse : le récipiendaire en sera plus que ravi, c'est garanti !

Partager cet article

Repost 0

commentaires