Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 07:24

4356462909_568ccac408.jpg

 

Interpellée par le sujet a-no-nyme !!   du blog  LES   JOUJOUX     DU   JARDIN    ZEN,  je suis allée à la pêche aux informations : mais qu'était-ce que ce fameux projet de loi de M le sénateur Masson ?

 

Ni plus ni moins que la fin de notre anonymat de blogueur sur la toile, chacun se devant de se nommer :

 

"Tous les blogueurs Français devraient théoriquement afficher leur nom ainsi que leur adresse sur leur site Internet, à la vue de tous. Ils risqueraient évidement d'êtres harcelés par des internautes malintentionnés, qui eux, resteraient totalement anonymes"

comme l'indique l'article de l'Express de ce jour.

 

Certes, je n'ai rien à cacher et assume totalement mes écrits.

Mais il n'empêche que je n'ai aucune envie que telle ou telle personne de ma connaissance se retrouve au courant de mes opinions ou pensées les plus intimes.

Car tel est le but de ce blog : pouvoir m'exprimer dans le respect (le mien et celui des autres), ce qui ne manquerait pas d'être mis à mal si certaines vipères commères de mon entourage pouvaient le lire et, pire, le commenter à leur manière.

 

Que chaque blogueur doive décliner son identité au fournisseur d'accés, rien de plus normal (et c'est d'ailleurs la pratique actuelle).

Qu'en cas de problème majeur, l'on puisse en retrouver l'auteur, normal également et c'est d'ailleurs faisable avec les adresses IP (vous la retrouvez attachée aux détails des auteurs des commentaires déposés sur votre blog).

 

Mais de là à faire un grand déballage... quel intérêt ?

Si ce n'est essayer de déstabiliser le petit monde des blogueurs.

 

D'ailleurs un  

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet


est actuellement lancée sur la toile ici par les dirigeants des principaux acteurs de l'internet français : Wikio, Canalblog, Embassy (distributeur du service TypePad), Reporters sans frontières, Over-blog, Mozilla Europe,  Blogspirit, La Quadrature du Net.

Il vous suffit d'y laisser un commentaire pour participer à cette pétition contre les dernières libertés d'expression.

 

A ce jour, 1591 personnes l'ont déjà signé.

Serez-vous le suivant ?

 

PS : merci de relayer cette information autour de vous.

Profitons, justement, de ce qui lait la spécificité de la toile : ses connexions multiples.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> De mon temps il n'y avait que les dénonciations qui étaient anonyme. Nous appelions çà le courage de nos opinions et nous y tenions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Euh... vous parlez bien des dénonciations ?<br /> <br /> <br /> A chacun son avis, et je le respecte. Ceci dit, au vu de la médiatisation immense d'internet, je préfère rester discrète, même si je n'ai à rougir de rien de ce que je dis.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'y suis finalement parvenue, mais en ne passant pas par le lien de ton blog, en allant directement via ce lien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Encore faudrait-il pouvoir ! J'ai essayé à deux reprises d'y laisser un commentaire mais aucun mot ne s'affichait dans le cadre sur la droite, ni aucun son !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet.<br /> <br /> <br /> Merci, je l'ai signalé au responsable de la pétition.<br /> <br /> <br /> <br />