Le week-end dernier, j'ai visité une petite exposition des oeuvres d'une artiste locale : à la retraite, elle dédie son temps à sa passion, les bijoux en perles.
Et je peux vous assurer que nous sommes loin, ici, des bracelets et autres colliers un peu grossiers que l'on retrouve un peu partout (et qui, au demeurant, sont souvent moches).
Au contraire ! Ses oeuvres sont une merveille de finesse et de technicité : étudiant depuis plusieurs décennies l'art d'enfiler les perles, elle a utilisé les techniques de nombreux peuples différents pour nous offrir ces joyaux.
Ici, un collier traditionnel naja, peuplade de Mongolie :
Là, une parure de fée composée d'un bracelet de cristal et de ses boucles d'oreille assorties :
Admirez ce travail de fleurs aux corolles plissées :
ou encore, ce collier foulard au drapé original dans le cou :
Et enfin, last but not least, mon préféré, un splendide collier inspiré des plastrons aztèques, et dont chaque losange a été directement tissé sur sa main, avant d'être relié aux autres pour former cette splendeur, qui me rappelle les bijoux des années 30 :
Ayant parlé avec l'artiste, elle m'a indiqué qu'elle ignorait le prix auquel estimer ces splendeurs, le travail du collier naja, par exemple, lui ayant demandé environ UN MOIS de travail.
De l'art de réaliser de splendides d'oeuvres d'art avec de vulgaires (enfin, pas si vulgaires que ça, quand même !) perles de verre et de cristal.
J'en rêve !