Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:30

5053526161_6a3001761d.jpg

 

Après un timide essai de froidure en septembre, vite rejeté par la chaleur qui faisait de la résistance, nous voici enfin "officiellement" côté températures en automne.

Les petites gelées du matin sont malgré tout vite oubliées sous les rayons de notre soleil d'hiver, réjouissants mais guère caloriques.

 

Qu'importe : nous pouvons maintenant ranger nos effets estivaux pour ressortir ces bons vieux collants et manteaux.

 

Hier, c'est ce que j'avais fait, prévoyant une tenue adaptée pour un enterrement d'un membre de notre famille : entre les salutations d'usage sur le parvis de l'église et une heure et demi de messe (il en était le sacristain, ) j'aurais eu le temps de geler, même si l'église était (un peu) chauffée.

 

La procession derrière le corbillard jusqu'au cimetière ne nous a guère réchauffés non plus : le soleil pâle ne pouvait rivaliser avec la bise glaciale.

 

Temps de circonstances...

 

Petite anecdote : j'ai  failli avoir un fou rire à l'église,  incongru en une telle situation : l'une des chanteuses (sexagénaires) du choeur local devait lire les extraits habituels de la Bible.

Et quel choc ce fut pour moi que d'entendre une lettre aux corinthiens déclamée par une dame (très classique) avec la voix de Brigitte Bardot jeune !

C'était tellement ressemblant que j'avais l'impression qu'elle se moquait totalement de ce qu'elle disait avec sa voix langoureuse.

 

Assez bizarre comme sensation... d'autant plus qu'elle avait récidivé au cimetière avant l'inhumation du corps.

 

Puis ce fut le temps des retrouvailles dans la maison du défunt autour d'un buffet : sa femme, très diminuée tant physiquement que mentalement,  n'était pas en état de rester et était repartie en ambulance dans sa maison de retraite.

 

Se retrouver dans cette petite maison campagnarde "à l'ancienne" m'a remuée : les souvenirs sont remontés de très loin, me ramenant à l'époque où, jeunes mariés, nous habitions à Tours et venions régulièrement les visiter.

Rien n'avait changé.

 

Malgré tout, ce triste évènement nous a permis, à cheretttendre et à moi de retrouver des membres de la famille jamais revus depuis plusieurs décennies, vieux cousins ne se déplacant principalement que pour les enterrements de leurs anciens compagnons de jeux...

Dans quelques années, nous les remplacerons, devenant à notre tour les "anciens" de la famille.

 

Ainsi, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de jeunes cousins, quittés enfants et devenus de beaux jeunes gens, voire des adultes acompagnés de leur jeune progéniture.

 

La vie continue et tourne sans cesse, nous poussant sur le chemin de la vie, ainsi que la ronde des saisons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

krystele 16/10/2010 08:00



effectivement, le froid est bien arrivé et je pense qu'il va bien rester, je te souhaiter  un bon week end



Cybione 18/10/2010 10:20



Merci !


Lisant avec du retard ton commentaire, je te souhaite quant à moi une bonne semaine !