Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 10:21

Je fais suite aux deux posts de Fonelle (LA Fonelle de Elle, dont j'adore le blog à tel point que je suis membre de sa horde) concernant l'élégance puis le port de tête .

Certes, son blog est principalement axé sur la mode, les modes, mais avec ce petit supplément d'âme qui lui permet de s'étendre sur tous les autres sujets de notre société, avec pertinence et élégance, l'air de ne pas y toucher.

 

Elle se posait justement la question : est-ce que l'élégance s'apprend ?

 

Mon avis : oui et non.

 

Oui, car s'entendre seriner toute son enfance "tiens-toi droite" ou  voir ses proches (principalement sa mère, voire sa grand-mère) s'habiller avec élégance forme notre goût des belles choses.

Et c'est encore mieux quand ces modèles nous en expliquent les codes (pas deux imprimés en même temps, pas plus de trois couleurs...).

Ceci dit, ce genre d'élégance est souvent classique, limite bcbg et rapidement ... ringard.

En fait, il vous colle 20 ans de plus, direct !

Surtout si on l'accessoirise "mémère" (vive le collier de perles et les chaussures Chanel à bouts et talons carrés..).

 

Ceci dit, le contraire peut être vrai, et l'on voit des personnes élevées dans un milieu n'ayant aucune idée de l'élégance s'en démarquer et évoluer avec classe (eh oui, j'essaie d'être politiquement correcte dans mes propos, personne ne pouvant choisir sa famille, et dénigrer celle-ci étant trop facile).

 

Là, nous parlons uniquement d'élégance vestimentaire, maiq qu'en est-il de ces femmes hyper-élégantes et pourtant nous faisant plus penser à une cagole qu'à une Lauren Bacall ?

 

Vous pouvez mettre deux femmes habillées similairement côte à côte : souvent l'une paraîtra "classe" tandis que l'autre fera déguisée, et ce n'est pas forcément la plus jeune ou la plus favorisée par la nature qui gagnera.

Pourquoi ?

 

Peut-être intervient ici un autre facteur : l'élégance naturelle, le port de tête, haut mais pas hautain, le regard qu'elle vous porte, ouvert et chaleureux, tout en restant discret ?

Bien loin de l'avachissement, du chewing gum qui claque et des questions directes et indiscrètes mettant mal à l'aise son interlocuteur...

 

Ok ! Je fais dans les clichés, je l'admets, mais ne touché-je pas un fond de vérité ?

 

Car je pense que la véritable élégance est celle du coeur : regardez ces mannequins qui défilent sur les podiums.

Elles sont suprèmement élégantes, mais leur distanciation (voulues par le couturier) en fait des porte-manteaux qui s'effacent devant leur toilette.

 

4559647578_8f74c70254.jpg

 

Un exemple : Victoria Beckham.

Vertes, elle est belle (refaite de fond en comble), élégante, mais... on ne ressent rien devant cette poupée trop apprétée, comme si son image glacée et trop apprêtée étouffait sa personnalité.

 

 

katherine-hepburn-trousers-200x300.jpg

 

Et mettez-là en comparaison avec une Katarine Hepburn par exemple : son élégance l'habite réellement et fait partie de sa personnalité.

 

Certes; il est également facile de confondre élégance et classicisme, de reléguer directement au rayon "bling-bling" tout ce qui sort un peu des sentiers battus du code bcbg, pour ne se cantonner qu'aux codes de nos mères ; ceci dit, le choc a maintenant remplacé le chic pour la plupart des femmes (et pour moi aussi, je l'avoue humblement).

 

Mais pourquoi certaines femmes sont élégantes en jean/T-shirt alors que d'autres ne le sont pas en total look Chanel ?

 

Bon, il est vrai que taille fine et jeunesse sont quand même appréciables et avantagent notablement, quoiqu'elles ne fassent pas tout.

 

Et vous, quelle est votre définition de l'élégance ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

krystele 05/07/2010 07:32



__________________s$$$s _________________$$$$$$$...../............?
________________$$$$$$$$$./.........? ________________$$$$$$()$____ ________________s$$$$$$$s _________________s$$$$$s ________________$$$$$$$ Je t'envoie mon petit canari
_______________§§§§§.s.$$s ______________§§§§§§§s$$$s Avec le café de l'amitié _____________§§§§§§§§s$$$s ____________§§§§§§§§§s$$$$ Pour te souhaiter ___________§§§§§§§§§§s$$$s;
__________§§§§§§§§§§§§s$$$ Une belle journée _________§§§§§§§§§§§§§s$$s ________§§§§§§§§§§§§§$$$s Riche de bonheur et gaité ______s§§§§§§§§§§§§$$$$s ____s§§§§§§§§§§§§§$$$$s tendres bisoussss"
__s§§§§§§§§§§§§§§$$$s §§§§§§§§§§§§§§§§$$s ________§§$§§s_.$$__:$$$$$$$$$$$$ _______§§$$§§_.$_$$_$$$$$$$$$$$$$krystele ______§§$$§§s__$__$$____________$ _____§§$§$§§___$$__$____________$
____§§$§§$§§____$$_$____________$ ___§§$§§$§§s______$$____________$ __§§$§§§$§§_________$__________$ _§§$§§§$§§s__________$________$ §§$§§§$§§§____________$$$$$$$$ _______________________.$$$$$
_____________________.$$$$$$$$$



Cybione 05/07/2010 09:56