Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 07:48

4278750597_98701e7bbb.jpg

 

Ayant gouté, usé et abusé d cette préparation culinaire typiquement bretonne (paraît-il), j'ai cherché à la recréer et suis aller sur marmiton glaner quelques recettes.

 

J'ai trouvé celle-ci, que j'ai essayée et qui m'a donné totalement satisfaction.

 

Attention, il ne s'agit pas de bonbons, ni de caramel plus ou moins liquide, mais d'une préparation oscillant entre la confiture de lait et... le caramel : le résultat est onctueux, avec un délicieux goût de caramel sans être trop écoeurant.

 

Enfin faut-il ne pas plonger dans le pot et n'en ressortir qu'une fois celui-ci vide, ce qui est très -trop- facile !

 

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de l'essayer.. et vous m'en direz des nouvelles, dégustée telle une confiture le matin, ou en accompagnement de glace ou autre dessert (tiens, je vais l'essayer avec une tarte aux pommes...).

 

 

 

Le principe est simple et le dosage hyper facile : pour un poids donné de sucre, il vous faut le même de crème et son dixième en beurre salé.

 

Mieux, vous pouvez la faire avec de la crème liquide lègère (j'ai pris celle à 7%) : un peu hypocrite, me direz-vous, mais c'est quand même autant de gras en moins...

 

Voici les quantités pour un pot de confiture de cette délicieuse crème :

 

- 1 briquette de crème liquide légère UHT

- 150g de sucre semoule

- 15 g de beurre salé (je présume qu'on doit pouvoir le remplacer par du beurre doux et une bonne pincée de sel,  fleur si possible)

Et c'est tout !

 

Mettre le sucre avec 1 cuiller à soupe d'eau dans un grand récipient et laisser prendre à feu moyen en caramel blond.

 

Pour les novices (dont j'étais), ne vous inquiétez pas, le sucre va commencer par devenir sirop qui va bouillir, puis cristalliser en séchant avant de refondre à gros bouillons pour ensuite caraméliser.

Là, il va falloir le surveiller de très prêt, en réduisant le feu : il brûle très facilement et dans ce cas, tout est à refaire.

2447339941_24788a1db1.jpg

 

Je remuais de temps en temps (mais très rarement : en théorie, il ne faut jamais remuer le caramel en cours de réalisation !) avec une spatule en silicone (on peut également utiliser le bois, mais le métal est à proscrire : vous vous retrouveriez avec une sucette géante) : le mieux est encore de remuer la casserole en faisant tourner sur lui-même le mélange, surtout à la fin.

 

Autre détail : pour les gourmandes, ne JAMAIS céder à la tentation et lêcher le bord de la spatule : le sucre est à près de 200° et la brulure est inévitable.

Les racleurs de chaudron à confitures doivent le savoir : on se retrouve avec la langue brûlée et le goût parti pour quelques jours...

Si vous voulez absolument y goûter, il faut bien faire refroidir le caramel avant d'y goûter !

 

Pendant ce temps, faire chauffer la crème fraîche, au micro-ondes (dans un autre récipient que la briquette, celle-ci étant doublée de métal) ou dans une casserole.

 

Quand le caramel a atteint une belle couleur ... caramel, retirez immédiatement du feu  et versez dedans la crème, d'un seul coup (le caramel continue à chaufer et à bruler, donc hors du feu, alors, il ne faut pas attendre !).

Cette opération doit se faire loin de soi : la crème bouillonne et se vaporise au contact du sucre et des projections brûlantes risquent de se produire.

 

Remettre sur le feu, doux, et remuer jusqu'à ce que le caramel, qui aura figé sous l'effet de la différence de température, se liquéfie de nouveau et se dilue dans la crème.

Donnez quelques bouillons puis retirez la casserole du feu.

Ajoutez-y le beurre salé, remuez pour amalgamer et redonnez un bouillon.

 

C'est fini !

 

Il ne vous reste plus qu'à le mettre dans un pot de confiture bien lavé et à lécher (enfin !) les ustensiles de cuisson.

 

Je vous promets un plaisir gourmand sans pareil !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cybione - dans Mes recettes
commenter cet article

commentaires

Paul 27/08/2010 11:48



Il ne faut surtout pas laisser à ma portée un sachet de caramels au beurre salé.... surtout pas!!!



Cybione 27/08/2010 15:58



Je vous comprends...


Mais là, c'est une tueurie de crème, aussi bonne (et même plus pour les dents -j'y ai laissé un plombage (;o))) que les bonbons.


 


Bonne journée



jardin zen 25/08/2010 10:50



ah ,celle-là, il faut absolument que je trouve 5 mn pour l'essayer ,parce que j'adore ce goût !!


bizzzzzz



Cybione 25/08/2010 10:52



Facile et rapide !


Moi aussi je dois en refaire, mon pot étant presque vide (et ce n'est pas comme ça que je vais me délester de mes kilos pris cet été... en en mangeant, entre autres )



fée des agrumes 24/08/2010 21:01



ça fait ENVIE!!!



Cybione 25/08/2010 09:04



J'en ai mangé hier soir (;o))... et je confirme, c'est boooonnnn !





Ne te reste plus qu'à en faire, et tu as de la chance, c'est hyper simple !