Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 15:33
Je me prépare pour le week-end prochain, pendna tlequel je vais aller à la grande convention de science-fiction nantaise : Les Utopiales.





Je suis tombée dans la SF dans les années 1976, avec la découverte de la collection J'ail Lu qui éditait tous les grands textes (principalement anglo-saxons et américains).
Depuis, je suis devenue une passionnée, puis l'ai abandonée en même temps que mon métier de libraire il y a dix ans maintenant : c'était alors trop douloureux de lire, surtout cette littérature à laquelle je m'étais tant consacrée, allant jusqu'à monter deux ans de suite un petit festival dans ma ville...

Cependant, bien que ne lisant plus trop de SF, je suis toujours de loin son évolution, d'où ce pélerinage qui durera un petit week-end.

L'hôtel est réservé et, cerise sur le gateau : j'ai obtenu une accréditation presse qui, je l'espère, me permettra de voir l'envers des Utopiales et de faire des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs  dont je connais certains personnellement pour les avoir accueilli sur des salons ou pour avoir correspondu avc eux (Ayerdhal, Philippe Druillet, Jean-Claude Dunyach, Philippe Guiot, Joëlel Wintrebert...).
Roland Wagner

C'est toujours un plaisir de rencontrer les auteurs des livres aimés : je me rappelle notamment de ma rencontre avec Orson Scott Card, le grand auteur de La stratégie Ender ou Les maîtres chanteurs... Un beau souvenir !

Cherettendre m'accompagnera en tant que photographe, mais je doute qu'il me suive partout : je le vois mal m'accompagner à toutes les conférences auxquelles j'ai  prévu d'assister.

Le programme sera chargé :  conférences, débats, expositions,  animations... nous n'allons pas nous ennuyer.

Le programme complet est ici.



Partager cet article

Repost 0
Published by Cybione - dans Les livres et moi
commenter cet article

commentaires

fée des agrumes 29/10/2009 11:18


J'attends le compte rendu !


Cybione 29/10/2009 12:32


Bien sur !


Domamido 28/10/2009 14:45


Et c'est kiki t'a permis d'avoir des accréditations ? Ta top, ki compte sur toi pour un reportage du feu de dieu ! Moi, je m'en fiche, je vais interviewer notre nouvelle miss régionale. Na !


Cybione 28/10/2009 16:32


Je confirme, c'est kiki ! Euhhh, non, c'est toi (;o)). Quoi qu'il en soit, à bientôt pour les coms. Et merci encore.


jardin zen 27/10/2009 23:16


beau programme pour un w-e mémorable !
extra que tu renoues avec ta passion...
amuse-toi bien
bises


Cybione 28/10/2009 07:46


Eh oui, je crois que j'ai toujours la SF dans le sang...
Je resonge même à un nouveau festival à C... .
Je compte bien m'amuser et en profiter un max !
Merci
Bizzz


loup blanc 27/10/2009 21:03


Bonsoir Cybione
Si j'étais du genre jaloux, je tirrerais une tête de 6 pieds de long....
Dans la foulée, pourrais tu m'expliquer pourquoi aucune, ou presque, émission littéraire tv ne parle des sorties SFFF ???
A croire que les quelques millions de lecteurs du genre n'existe pas ! Et dans la presse classique ce n'est pas mieux, à part Werber de temps à autre... qui n'est pas vraiment une de mes
référence.
Dis....t'as vraiment rencontré Druillet, LE Druillet ??? ;o)
a tchao


Cybione 28/10/2009 07:44


Rien ne t'empêche de venir nous rejoindre ... sauf la distance.
Je suis allée à la première d'Utopiae au Futuroscope : super sympa et novateur... ça a bien changé depuis : le salon a pris son essor, avec les plus grandes pointures mondiales.

Mais il est vrai que l'on en parle nulle part, hormis parmi les "initiés" : il a lieu tous les ans pour la Toussaint et est génial (c'est le 3ème que je fais à Nantes) : tu n'as qu'à aller sur leur
site.


Les littératures "parallèles" (polar, thriller, SF, et j'en passe) sont toujours considérées comme des sous-littératures en France, où seule la "vraie", celle des prix, a une reconnaissance
officielle.

A une époque, les Bogdanoff (qui seront sur site) ont fait beaucoup pour la faire connaître, comme le travail des grandes collections telles que Ailleurs et demain-Laffont, J'ai Lu, NéO...
Par contre, pour le grand public son image reste collée aux romans "de gare" dans lesquels peu de chefs d'oeuvres ont été édités.
Pire, les films grandguignolesques (monstres, catastrophes, petits hommes verts) l'ont énormément décrédibilisée.

A quand un "Demain les chiens" au ciné ?
Même "Je suis une légende" ou "Total Recall" ont vu leur discours central écarté au profit d'effets spéciaux gore qui rebutaient ceux qui auraient pu être intéressés par autre chose.
Quant à "Dune", il était pratiquement impossible de relayer son message humaniste dans un film (Ah ! ses débuts de chapitre ! L'on pourrait faire un livre uniquement avec ces pensées !).

J'ai bien aimé le Werber des fourmis (très très semblable aux Formiciens, paru chez NéO, d'ailleurs -J'ai le livre-, la partie enquète humaine en moins) mais il m'a lassée et je n'ai pas lu ses
dernières oeuvres. Sinon une pépite : le Guide du savoir absolu et relatif (si je ne me trompe pas dans le titre), que je prévois d'acheter... depuis plus de 10 ans (;o)).

Sinon, oui, j'ai reçu LE Druillet sur notre stand sur un salon (j'avais fait des pieds et des mains pour qu'il aille chez nous (;o)).
Ah ! Philippe ! Le GRAND amour de mon adolescence de BDphile, le choc absolu à l'époque, avec Forest.
J'ai d'ailleurs presque toutes ses BD , et il a un peu fait la gueule en voyant la pile à dédicacer !

Une anecdote : le salon avait lieu en Juin, sous le cagnard.
Il est arrivé en début d'après-midi, par le train, sympa, nous tutoyant de suite.
"Dis, j'ai un service à te demander"
Nous "Oui, si on peut" (car on se méfie des "services" demandés par les auteurs, certains voulant se tirer dès leur arrivée, comme Queffelec (ou plutôt sa femme), pour aller visiter le coin).
Réponse : "J'ai soif" (ouf !) Peux-tu aller me chercher un grand whisky (re-ouf! mais pas le même !). "et tu m'accompagnes" (à cherettendre).
Et c'est comme ça que j'ai ramené le transit le soir, avec chéri qui dormait du sommeil du bienheureux (on dira ça comme ça) à coté de moi, et qui a eu quelques piverts SFnesques le
lendemain...

J'ai même hésité à me faire tatouer l'un de ses dessins (le scarabée entourant les étoiles de ses pinces) sur le bras ou (la reine) dans le dos, mais je ne voulais pas ressembler à une BD.