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10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 14:50


Elles sont devenues des commerces comme les autres, enfin, presque, puisqu'elles  ne délivrent plus aucun service.


Un exemple parmi tant d'autres :

Cherettendre avait besoin de monnaie samedi dernier pour son club sportif qui en avait besoin pour une manifestation.

Il s'est rendu dans l'agence du crédit agricole local (où se trouve le comptre de ladite assoc) pour en obtenir.

Réponse de l'employé
: les coffres sont fermés, il faut prévenir 3 jours (je dis bien 3 !) à l'avance si vous  voulez de la monnaie.

S'il avait eu besoin de beaucoup de monnaie, plusieurs rouleaux, par exemple, cela aurait été la moindre des choses, je l'accorde bien volontiers.
Mais que nenni ! Il lui fallait simplement 10 euros en pièces de 2 et 1 euros et 50 centimes.
Soit quelques pièces de chaque, ce que devait certainement avoir l'employé en caisse.


Il faut bien reconnaître que les banques ne font plus maintenant que de la vente de produits à forte valeur ajoutée.
Elles se sont repositionnées dans le marché des assurances, de la téléphonie, de l'assistance médicale et j'en passe pour oublier les services de base à rendre aux consommateurs -nous- qui les faisons vivre (et grassement, quoiqu'on eût pu entendre ces derniers mois).

Elles engrengent des bénéfices sur TOUT l'argent qui leur passe entre les mains, le nôtre, le leur, celui qu'elles nous prètent (souvent à taux prohibitifs) sans parler des "frais annexes" que tous ceux qui ont eu ne serait-ce qu'un découvert connaissent malheureusement.

Certes, je conçois que le recrudescence des attaques à main armée dans les banques a dissuadé celles-ci
de laisser leurs coffres grand ouverts.
Mais ce sont plus les (gros) billets qui sont visés que la ferraille qui plombe nos poches.

Sans parler qu'un DAB (distributeur automatique de billets) est beaucoup plus rentable qu'un ou plusieurs employés : ouvert 24h/24h, il ne perd pas de temps à discuter ni n'accepte de faire sauter des frais bancaires exagérés.

Par contre, une nouvelle race fait son apparition au sein des banques : les (télé)conseillers qui vous proposent  -sans que vous n'en ayez la moindre envie ni le moindre besoin-  des produits nouveaux, indispensables et... payants !
Qui quelquefois DOIVENT être souscrits pour obtenir l'option que vous désirez réellement (assurance pour une carte bancaire à débit différé par exemple...).


Et je ne parle pas des petits soins dont bénéficient les clients fortunés (en clair, tous ceux dont le compte ne passe pas épisodiquement dans le rouge) à l'opposé de tous ceux ayant besoin de la banque et de ses "services".


Demander un prêt vous fait automatiquement passer dans la catégorie "clients à risque" (à moins que vous n'ayez une épargne conséquente et là encore, pas vraiment besoin de ce prêt).

Et commence alors le parcours du combattant... épuisant par le nombre de pièces et justificatifs à fournir.


Tout autre commerçant aurait depuis longtemps fermé ses portes s'il accueillait ainsi ses clients !
On se demande (enfin, moi) qu'est devenu le moratoire éxigé par le gouvernement auprès des banques : elles sont devenues encore plus frileuses et imbues d eleur pouvoir.

Ce ne sont quand même que des marchands d'argent !


Ceci dit, l'association de mon chéri va certainement reprendre ses billes pour aller les porter chez un concurrent plus aimable et plus commercial.


Moralité de l'histoire : pour avoir de la monnaie maintenant, allez acheter chez votre petit commercant avec un billet, il fera le travail de la banque... et avec le sourire, lui !



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commentaires

C
There's lots of cleaning products in Dubai, but how does one know whom to interact relating to clean your office or work place? What's really important relating to office maintenance? An visually pleasing together with clean workplace can be your client's first impression to your business. A nice and clean and nice and clean workplace at the same time makes an individual's staff relaxing enough to use on everyday obstacles and always keep them excited.
Répondre
L
Un petit coucou de passage, sur cet article qui montre bien l'absurdité du système...<br /> a tchao
Répondre
C
<br /> Eh oui, loup blanc...<br /> Te voici sorti de ta tanière : serait-ce le froid qui te fait ainsi bouger ?<br /> <br /> a tchao<br /> <br /> <br />