Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 15:15
J'ai refait hier ma recette de soupe de tomates fraîches.
A préparer à l'avance, pour qu'elle puisse refroidir correctement, elle est un régal pour les soirées chaudes d'été.
Par contre, il faut absolument la préparer avec des tomates de saison, bien mûres pour profiter de leur goût ensoleillé.

Pour un bon litre de soupe, il faut
- 1 kg de tomates
- 1 gros (ou 2 normaux) oignons
- persil
- basilic

Mettre dans une grande casserole l'oignon et les tomates fraîches découpées grossièrement et épépinées (je les presse dans ma main au-dessus de l'évier, comme si j'essorais une éponge), une pincée de poivre d'espelette et faire bouillir une dizaine de minutes avec 1/4 à 1/2 litre d'eau (personnellement, je rajoute l'eau, voire des glacons, après cuisson afin de refroidir plus rapidement la préparation).
Les tomates ne doivent pas prendre au fond, juste fondre petit à petit : il faut commencer leur cuisson impérativement à feu doux.

Saler et poivrer à convenance.

Passer au mixeur plongeant ou au blender (refroidie dans ce cas).

Saupoudrer de persil et de basilic hachés au moment de servir la soupe, au minimum refroidie à température ambiante, voire glacée suivant les goûts.

Ceci est la recette de base, après chacun peut la modifier à sa convenance :
- faire blondir préalablement dans la casserole l'oignon dans un peu d'huile d'olive,
- mettre les tomates sans les épépiner,
- ne pas mettre de piment d'espelette,
- ajouter une cuiller de pesto,
- passer la soupe au chinois avant de la servir (afin d'éliminer toutes les petites peaux et les pépins)...

Quant à moi, je la sers avec des bruschettas, tranches de pain rassis passées au grille pain, frottées d'ail et parfumées avec un filet d'huile d'olive.

On peut également la déguster avec, dans chaque assiette un filet de crème fraîche, qui peut être remplacé par un trait de vinaigre balsamique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Finalement, trop crevée pour bouger. A la limite, je préfèrerais presque marcher de bon matin, demain, comme nous l'avons fait dimanche. Fait trop chaud pour travailler.
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
D
Elle est trop bonne, ta soupe ! On se fait une séance de gym wii ? Aux alentours de 16 h. tandis que nos zoms seront partis à la pêche ?
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
D
MMMM ! C'est délicieux ! Cette fois-ci, j'en ai goûté. Ainsi que de la socca, très bon également.
Répondre
C
<br /> Contente que ces mets te plaisent !<br /> <br /> <br />
D
Ah ! ben tiens, justement, je me disais, hier, on ne l'a pas goûtée, ta soupe....
Répondre
C
<br /> Il n'y en avait plus !<br /> <br /> <br />