Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 13:00
Me posais-je comme question lorsque j'entendis le plan de relance proposé par notre président.

La France est en déficit (comme pratiquement tous les pays), la crise appauvrit le marché et... voici des milliards sortis de nulle part (ou presque) qui seront distribués aux entreprises en difficulté.

A ce que je sache, lorsque qu'une mère de famille honnête dit à ses enfants qu'elle n'a plus d'argent, cela signifie que tous doivent se serrer la ceinture.
A moins qu'elle ne soit point honnête, auquel cas lui restent les options de voler cet argent, ou de le gagner d'une manière plus... détournée, en échange de faveurs personnalisées.

Donc, qu'en déduire ?
Que l'Etat fait de la cavalerie et donc va emprunter alors qu'il ne peut déjà pas théoriquement rembourser ses premiers prêts (puisqu'il doit justement emprunter de nouveau pour tenir la tête hors de l'eau), ou qu'il va bénéficier de largesses (de qui ?) moyennant certains accommodements (ne pas aller voir le dalaï lama par exemple) ?

Il est vrai que tout cela me dépasse... et ne doit quand même pas être facile à gérer.

Ceci dit, j'ose espérer que tout l'argent investi dans les entreprises françaises "en difficulté" (telle celle de l'automobile, paraît-il) ne servira pas à terme à aider la délocalisation à l'étranger de leurs usines.
Et que lorsque ces-dites entreprises referont des bénéfices, cet argent sera remboursé à l'Etat, c 'est à dire nous, et qu'il n'atterrira pas uniquement dans la poche des actionnaires et autres dirigeants (qui sinon auraient gagné sur tous les tableaux : bénéfices, stock options et autres parachutes dorés, aide gouvernementale puis re-bénéfices).

Partager cet article

Repost 0
Published by Cybione - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires