Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 14:45
Je viens de voir sur le site de Pharmagest, une entreprise de publicité spécialisée destinée aux pharmacies, une vidéo très instructive sur l'utilisation future de notre carte Vitale.

Nommée Offimédia,  ce nouveau produit va simplement lire notre carte Vitale pour délivrer au comptoir (donc visible par tous) une "information" publicitaire ciblée sur les paramètres du client (âge, sexe, pathologie, médicaments...) comme le dit le texte de la vidéo présentant cette "innovation".

Je vous laisse imaginer les dérives induites par cette pratique, bien éloignée de la discrétion attendue de nos officines.

Et tout celà pour quoi ?
Pour contrer la déréglementation (ou l'arrêt du monopole ?) des médicaments en vente libre, et essayer de vendre un peu plus de produits, récupérer des parts de marché.

Certes, je ne suis pas pour le libéralisme à l'outrance, non plus que pour le monopole.
Seulement, je pense à ces "vrais" professionnels qui, après de nombreuses années d'étude en sont réduits à devenir des marchands de médicaments.
Comme l'ont été avant eux (mais sans les conséquences possibles) les libraires, remplacés par les marchands de livres n'y connaissant rien (si vous ne me croyez pas, allez faire un tour dans une FNAC).

Bientôt, les pharmacies ne seront ni plus ni moins les grandes surfaces de la santé et des produits dérivés.
Ce qui est déjà le cas avec la multitude des "services" proposés et qui n'ont plus qu'un très lointain rapport avec la santé (maquillage, bien-être, hygiène...).

Surtout lorsque l'on sait que certains de ces produits, mis en place par les laboratoires sont quelquefois retirés après terme du marché à la suite d'incidents (notamment ceux dits de régime, quine sont jamais innocents de par leur effet).

Merci à SuperNo qui m'a fait connaître ce dossier.

Et désolée, domamido, encore un sujet "lourd".



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cybione - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Domamido 01/08/2008 08:55

Légère je suis et légère, je veux le rester. Je persiste et signe :-) Je te laisse volontiers les joies de la prise de tête, ça n'est pas pour autant que je ne prends pas les choses au sérieux mais moi, j'ai la faiblesse de voir le verre à moitié plein.

Et, au passage, j'aimerais bien que toi et tes commentateurs cessiez de sans cesse tirer à boulets rouges sur les médias, que vous avez tendance à tous mettre dans le même panier.

Cybione 04/08/2008 21:51


Et tu as bien raison de le rester, ce que je ne fais pas, paradoxalement en cette période de vacances.
Quoique je voie toujours le verre à moitié plein, et non vide.
Mais j'essaie, à mon humble niveau, d'aider tout le monde à vivre dans un monde meilleur.
Et je précise que je parle ici des media "officiels", payés par les deniers publics, donc dépendants du pouvoir en place, et non des media privés qui non assujettis à ces contingences restent notre
seule source fiable d'informatin.
Et encore merci à eux, sans qui ces lignes n'auraient pu être écrites.