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26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 15:31
...ou plutôt  ce que je  professe : la pauvreté, l'égalité et non ce que j'applique dans la réalité.

C'est ce qui me vint à l'esprit quand je vis dans le JT les jeunes pélerins de la grand'messe des JMJ (journées mondiales pour la jeunesse, manifestation chrétienne mondiale) raconter leur expérience.

Le JT nous montrait des jeunes expliquant comment ils avaient réuni les milliers d'euros nécessaires pour le voyage à Sydney.
et je pensais à la profusion des richesses de l'Eglise et du Vatican

Cela m'a choquée : pourquoi l'Eglise, si riche, ne faisait pas un geste en faveur du public intéressé -les jeunes- et les laissait payer autant ?

Enquête faite, j'ai découvert, -mea culpa- que j'avais mal préjugé et qu'effectivement l'organisation du Vatican était à la hauteur de ses projets, avec des forfaits "tout compris" destinés aux pèlerins, de 40 € à 170 € correspondant aux différents pays du globe, le montant le plus haut correspondant aux pays industrialisés les plus riches (ainsi qu'à un accueil de meilleur qualité).

Et que -encore- les media avaient orienté mes pensées avec leur manière de présenter la chose.
Tout ce qui avait été montré était vrai, mais certaines explications manquantes faisaient toute la différence.

Attention, je ne suis pas pro, ni anti-chrétienne, et je respecte toutes les religions.
Un peu moins ceux et celles qui les appliquent, (surtout à la lettre), et plus du tout ceux et celles qui les font respecter par la force (car toute religion devrait être un choix personnel) mais ceci est une autre histoire. 

Et quelque part j'envie ceux qui ont gardé la pureté (je ne parle pas ici d'aveuglement ) de leur foi.
Ils sont riches, et ne sont pas conscients de cette richesse dans ce monde d'égoisme et de centrage sur soi.
Mais ils sont également la proie de certains prédateurs qui convoitent cette richesse pour l'asservir à leurs vues, à leur soif de pouvoir.
Et qui en profitent : les marchands du temple ne sont jamais bien loin... quelquefois même dedans.
Mais celà est également une autre histoire.

 

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