Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

  • : The Cybione
  • : Le vie est belle ! Chroniques de la vie qui passe...
  • Contact

Fréquentation

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog 

Locations of visitors to this page


  Il y a eu visiteurs depuis sa création.

 



Rechercher

Texte Libre

Archives

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 20:45

Celui-ci a une importance capitale.
Au-delà du sens intrinsèque de chaque mot, les facçons dont ils sont assemblés, voire la manière dont les phrases sont juxtaposées ont une importance énorme dans la perception de la chose dite.

J'y repensait en entendant les nouvelles du journal télévisé de ce soir.
L'accroche : "un motard fauche un famille sur le trottoir".
Le développement : "une voiture heurte un motard qui fauche une famille qui était sur le trottoir..."
Que retiendront les téléspectateurs ?
Un motard a encore tué.
Des innocents.
Ce qui est l'exact contraire de la vérité.

Ainsi le langage créee.

Ici les gens percevront un mensonge qui n'en est pas un, puisque le motard a effectivement tué.
Mais pas de son fait.

Ainsi sommes nous manipulés quotidiennement par les différents medias dont les politiiens ont su reconnaître l'importance dans les enjeux en cours.

Et n'est-ce pas Mitterand qui (après JF Kennedy) comprendra pleinement cette importance, puisqu'ilfut le premier candidat à embaucher un publicitaire célèbre (J Seguela) pour orchestrer sa campagne publicitaire ?

Cette arme, Heinlein la décrira (pour la première fois ?) dans un roman de science-fiction  Les enfants de Mathusalem : il créera une échelle des émotions générées par certains mots (ou leur association) dans l'esprit de ceux qui les entendent, depuis la méfiance jusqu'au ressentiment, la jalousie et la haine.

Ce ne devrait plus être une nouveauté pour nous, qui sommes manipulés quotidiennement par le media, qu'ils soient publicitaires ou politiques.

Nous reste à décrypter ces mots que nous entendons, avalons même, sans y penser.

Grave erreur !

Ils se fraient un chemin dans notre inconscient pour y planter les germes de la peur, de la haine, de l'angoisse face à l'autre que l'on nous désigne du doigt.

Vive la manipulation !


J'ai réécrit cet article, que je jugeais fouillis et touffu.
Bientôt un autre sur la sémantique générale...


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
c'est le rôle, précisément, des media indépendants de "trier" pour leurs lecteurs/auditeurs/spectateurs, afin de leur fournir une info la plus objective possible. L'indépendance permet ce luxe-là.
Répondre
C
<br /> Et ce devrait être également le travail de tous les autres media, mais la tentation est tellement puissante et les enjeux tellement importants pour le pouvoir !<br /> <br /> <br />
D
Je suis tout de même désolée que les media soient systématiquement taxés des pires manipulations. Il est vrai qu'il faut frapper fort pour également frapper les esprits, mais tout esprit devrait être critique, il ne s'agit pas de ne s'arrêter qu'à une info superficielle, il faudrait pouvoir analyser, comparer, toutes les infos que l'on peut avoir sur un événement, prendre du recul, or peu d'entre-nous en avons le temps.
Répondre
C
<br /> Le temps, les connaissances et les moyens (quoiqu'internet facilite les choses).<br /> Et c'est justement ce que j'essaie de faire dans ces chroniques.<br /> Ceci dit, je ne voulais parler que des media "officiels" (ou relevant d'une obédience politique, religieuse ou sociale) dont le second impératif (après celui de transmettre l'information) est<br /> de sélectionner, voire présenter celle-ci de manière à orienter notre pensée d'une manière... ("correcte" ?).<br /> Je ne voulais pas parler des media indépendants, qui transmettent une information "brute".<br /> Quoique le simple fait de la mettre en paroles ou en écrits puisse déjà, sémantiquement "générale" parlant, une déformation de celle-ci, toutes les informations connexes ne pouvant pas être<br /> systématiquement rapportées.<br /> Ne parle-t-on pas des mass-media, entité protéiforme et puissante ?<br /> <br /> <br />
O
Voilà un sujet très intéressant, qui nous concerne tous et qui a de fortes chances de perdurer et d'amplifier dans les années à venir : les informations que véhiculent les médias.<br /> La question n'est pas de savoir ce que nous comprennons en regardant le JT de 20h mais de savoir ce qu'ils veulent que nous comprennions... et comment "comprendre de bonne façon".<br /> Mais, y'a-t-il seulement une bonne façon ? N'y a-t-il pas que DES façons ?<br /> Bonne continuation ! (bien vu ton texte : la carte n'est pas le territoire !)
Répondre
C
<br /> Eh oui, cela ne date pas d'hier mais je trouve que la manipulation s'accentue.<br /> En parlant avec des étrangers, je me suis aperçue que des pans entiers d'information s'étaient égarés dans les limbes et n'étaient jamais parvenus jusqu'à (nous) moi.<br /> Et que le reste est sujet à caution, enfin est plutôt distordu.<br /> <br /> <br />
D
A signaler quand même que l'automobiliste ET le motard n'avaient l'un et l'autre plus de permis... Mais tu as raison, l'ordre des mots a une importance cruciale et une portée évidente dans notre esprit. Tous ceux qui, de près où de loin ont un rapport avec le Verbe que tu évoques le savent pertinemment.
Répondre
C
<br /> Je ne l'ai appris que le lendemain... après avoir entendu plusieurs fois cette même phrase.<br /> Ceci dit, cela ne change rien à la chronologie de ces 2 accidents successifs... et audrame qui en est résulté.<br /> <br /> <br />